jeudi 10 mars 2016

Les libertés de religion à travers le monde



Aujourd'hui, la laïcité est une notion encore non comprise et confuse souvent associée à tord à la liberté de culte. La laïcité est une façon parmi d'autres d'obtenir la coexistence des différents cultes mais elle est parfois considérée comme étant l'unique moyen de préserver cette mixité religieuse. Cependant, nous oublions trop souvent les pays disposant d'une religion dites « officielle » qui interdisent les autres cultes et les pays ayant une religion officielle tout en faisant régner la liberté de culte. La laïcité n'est finalement que la solution française au problème de cohabitation des cultes. Quelles sont les autres politiques existantes pour la coexistence (ou non) entre les différentes religions et non religions ?

Certains États ont une religion officielle sans liberté de culte, c'est-à-dire sans tolérance d'autres formes religieuses. Prenons l'exemple de l'Arabie Saoudite, puissance pétrolière du Moyen-Orient qui a pour religion officielle l'Islam sunnite et qui interdit la pratique publique des autres cultes présents tels que: l'Islam chiite et le christianisme. En effet, la séparation entre le temporel et le spirituel n'y existe pas et la famille royale ainsi que l'établissement religieux sont étroitement liés. Les minorités religieuses doivent donc faire face à une discrimination politique, économique et sociale : pas d'accès à l'éducation, pas d'emplois en particulier dans les institutions publiques. Le port d'objets religieux en publique leur est aussi interdit et le nombre de leurs lieux de culte ainsi que de leur centre communautaire est assez limité La police religieuse peut entre autre confisquer tout média considéré comme anti-islamique, veiller au respect des codes vestimentaires et prescriptions alimentaires ( alcool, porc) islamiques ou arrêter sans préavis toute personne se livrant à des comportements homosexuels ou liés à la prostitution. Les membres du clergé non-musulmans sont aussi proscrits ce qui touche particulièrement les chrétiens qui ont besoin de voir un prêtre régulièrement. Ceux-ci ont aussi l'interdiction de chercher de nouveaux fidèles tandis que le ministère des affaires islamiques les incite à la conversion. De plus, des informations concernant l'appartenance ou non à une religion figurent sur les titres de séjour des visiteurs de l'Arabie Saoudite. Pourtant ces minorités religieuses sont officiellement protégées par le gouvernement même si comme on a pu le constater la réalité est tout autre notamment à cause d'une définition floue des limites entre sphère publique et sphère privée qui entraînent des pratiques clandestines des autres cultes qui entraînent ensuite la déportation; le harcèlement ou encore la détention de ces fidèles chiites ou chrétiens.
Toutefois d'autres pays arrivent à créer un multiculturalisme en ayant une religion officielle tout en intégrant les autres cultes.


La Grande Bretagne est l'un de ces pays où toutes les religions sont praticables ouvertement. La religion d'état est l'anglicanisme, une branche du christianisme, la Reine en est le chef même si en réalité elle n'intervient pas vraiment dans les affaires religieuses tout comme elle n'intervient pas vraiment dans les affaires politiques. Des évêques font aussi aussi partis de la chambres des Lords, chambre haute du parlement britannique composé de deux chambres, mais leur influence est limitée puisqu'ils ne sont que 26 sur 779 et seul un sujet de confession anglicane peut accéder au trône. Ainsi la religion officielle du Royaume-Uni a surtout une influence symbolique et la principale différence de ce pays avec la France est qu'il ne considère pas la religion comme une affaire privée et a pendant longtemps valorisé le fait d'avoir une religion quelle qu'elle soit plutôt que de ne pas en avoir du tout (athée, agnostiques). Aujourd'hui même si la religion principale de cet état reste le christianisme sous toutes ses formes (anglicanisme, méthodisme, catholicisme...), d'autres religions telles que l'Islam et l'hindouisme ont connu une grande avancée bien que la catégorie qui s'est le plus agrandi soit celle de ceux qui n'ont pas de religion. D'ailleurs la Grande Bretagne est un pays dans lequel chacun peu en quelque sorte avoir sa religion officielle tant que celle-ci est déclarée lors des recensement. En outre, le gouvernement met tout en place pour entretenir son multiculturalisme. Le port de signes ostentatoires est autorisé et une femme musulmane peut porter son voile dans tous les secteurs de l'emploi y compris la police. Les uniformes dans les établissements scolaires permettent effacer les différences sociales et ethniques tout en s'adaptant en créant des uniformes adaptés dans des quartiers où les adeptes de telle ou telle religion sont majoritaires. Enfin, l'administration fournit des documents et formulaires officiels rédigés dans toutes les langues afin de faciliter l'intégration des étrangers. Il est tout de même important de rappeler que l'Angleterre n'a pas toujours été aussi tolérante avec les autres croyants en particulier avec les catholiques notamment en Irlande du Nord, région qui a connu des conflits très violents dus à une opposition constante entre irlandais (catholiques) et anglais (protestants/anglicans) qui étaient minoritaires sur ce territoire pendant de nombreuses années et qui encore aujourd'hui soumis à des tensions.


On constate donc que tous les états n'ont pas le même rapport à la religion en prenant les exemples de la France, l'Arabie Saoudite et de l'Angleterre. Quand certains estiment que le gouvernement et la religion n'ont rien avoir et doivent être séparés, d'autres sont plutôt de l'avis qu'état et religion sont étroitement liés et que leurs habitants doivent l'être aussi. Enfin, le dernier préfère conserver ses héritages tout en prenant en compte les nouvelles dynamiques de son territoire quitte à parfois soulever des contradictions comme avec la création d'uniformes adaptés au Royaume-uni ce qui dénature la fonction même de celui-ci censé permettre d'éviter des discriminations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire