jeudi 10 mars 2016

                                    LES ORIGINES DE LA LAÏCITÉ

L'origine de la laïcité est associée populairement à la date de la séparation de l’Église et de l’État en 1905. Cependant elle est le résultat de plusieurs tensions religieuses présentes depuis plusieurs siècles.

Déjà présentes au Moyen-Âge, ces tensions se sont amplifiées à partir du Siècle des Lumières notamment à cause de nombreux philosophes tels Voltaire avec le Traité de Tolérance en 1763 (où il s'occupe de l'affaire Callas et invite à la tolérance entre les religions). Puis deux décennies plus tard l'Édit de tolérance offre la liberté de culte aux Juifs et aux protestants. Enfin la Révolution apporte en 1795 la première séparation de l’Église et l’État et assure une protection pour les Droits de l'Homme.
Cependant au début du XIXe siècle l’Église catholique est subventionnée par l'Etat français puis en 1804 l’Église protestante et en 1830 le judaïsme le deviennent aussi.
Tout au long de ce siècle, la laïcité va connaître deux seuils de laïcisation le premier sous les périodes révolutionnaires et impériales (Codes civiles, Déclaration des Droits de l'Homme, etc.). Le deuxième intervient aux alentours de 1880 avec l'exceptionnelle vague de lois laïques comme celles de Jules Ferry (1881-1882 : instruction obligatoire, gratuite et laïque). Ce besoin de laïcité s'est renforcé lors de l'affaire Dreyfus puisque les partisans de gauche (qui le défendaient) étaient anti-cléricaux alors que ses accusateurs étaient pro-cléricaux.
Ce siècle de laïcisation aboutit en 1905 avec la séparation définitive, sauf en Alsace et Lorraine (où le Concordat, traité qui règlent les rapports réciproques entre l'Église et l'État, rédigé et signé par Napoléon Bonaparte et le pape Pie XVII en 1801 est toujours en vigueur), de l'Eglise et de l’État. Cette loi de 1905 rentre dans la Constitution de 1958 proclamant la France comme une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Ainsi nous pouvons constater que la laïcité est un phénomène ancien, résultat des tensions religieuses des siècles passés et des progrès survenus tout au long du XIXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire